Activités culturelles

Activités culturelles (9)



Les premiers ateliers calligraphies qui ont eu lieu le samedi 05 décembre 2015 au sein de notre association ayant été animés par le calligraphe Mr ZBIDI Mouldi ont été un franc succès auprès de nos élèves, de leurs parents ainsi que de notre personnel enseignant.

Ce fort succès nous réjouit et nous encourage à sans cesse proposer et mettre en place de nouvelles activités.

Ces ateliers sont voués à se multiplier ponctuellement tout au long de l’année scolaire 2015/2016.

vendredi, 21 novembre 2008 00:00

Sorties culturelles

Écrit par

Ces sorties permettent :

De changer d’air,

De rompre l’isolement et de passer un moment agréable en famille.

De promouvoir la culture et la connaissance,

Lors de ces sorties, nous en profitons, également, pour sensibiliser les participants à l’engagement citoyen au sein de leur ville.

Quelques chiffres

Nous avons menés 4 sorties :

« la cité des sciences » : Une quinzaine d’enfants ont pu profiter et découvrir pour la première fois la cité des sciences.

« Le Touquet – Paris plage » : Une quarantaine de personnes (petits et grands, familles) ont participé à cette sortie.

« Institut du monde arabe »,

« La Grande Mosquée de Paris ».

vendredi, 21 novembre 2008 00:00

Rencontres et soirées culturelles

Écrit par

Nous voulons que ces rencontres et soirées soient des espaces :

De rencontre afin de rompre avec l’isolement ;

De dialogue afin de favoriser l’entre-connaissance ;

De brassage culturel afin de faire connaître les cultures présentent sur la ville de Drancy ;

Nous souhaitons, également faire connaître à un large public les cultures issues de la civilisation arabo – musulmane afin de combattre l’intolérance et les préjugés.

Quelques chiffres :

Ces activités sont menées autour des principales fêtes musulmanes, à savoir : Fête de l’Aïd El – Fitr Fête de l’Aïd El – Adha Fête du Mawlid Nabawi Fête de l’Hégire

Nous regroupons lors de ces rencontres entre 250 personnes (salle Louis Meret, Hotel de ville du Bourget) et 600 personnes (Esapce culturel du Parc).

vendredi, 18 septembre 2009 00:00

Le premier jour du nouvel an de l’Hégire (1431)

Écrit par

Il y 1431 années, notre bien aimé prophète (PBSL) quittait la Mecque pour Médine, il a enduré des épreuves que nous ne pourrions supporter afin de nous transmettre cette magnifique religion qu’est l’Islam...

Toutes les louanges vont à Allah pour avoir préserver l’Islam jusqu’à nos jours et avoir fait de nous des musulmans. Ô Seigneur, accordes Tes salutations à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu l’as fais pour Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Ô Seigneur, accordes Ta bénédiction à Muhammad et à la famille de Muhammad comme Tu l’as fais pour Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Nous sommes les témoins vivants que Muhammad a bien transmis Ton message, YA ALLAH, couvre le de Ta Miséricorde et fais de nous des serviteurs entièrement dévoués à Ta cause.

Soyons reconnaissants pour tous ces bienfaits, faisons de cette année 1431, l’année de l’action positive et constructive inch’Allah. Demain c’est maintenant mes chers frères et soeurs.

Fraternellement de la part de l’Association Trait d’Union

samedi, 27 juin 2009 00:00

Le dernier Conseil d’Administration 2009

Écrit par

L’Association Trait-d’union a organisé un dîner en l’honneur de l’ensemble de ses bénèvoles pour clôturer cette année 2009 ( année scolaire ).

Ce dîner a rassemblé une vingtaine de bénèvoles afin de faire le point sur l’année passée et également de revenir sur certaines thématiques qui seront davantage dévellopées lors de la prochaine réunion " de préparation de la rentrée 2009-2010".

On retiendra notamment, lors de ce dîner, quelques récompenses attribuées aux membres les plus actifs et de plus, nous avons profité de l’occasion pour fêter la 4ème année de l’Association Trait-d’Union à travers un excellent gateau...

dimanche, 18 avril 2010 00:00

L’Enseignement de la Langue Arabe

Écrit par

L’apprentissage de l’arabe est professionnellement, utile parce que l’économie française a besoin d’arabisants et que Le Monde Arabe est le premier partenaire commercial de la France.

L’arabe est enseigné en Métropole en LV1 ; LV2 ; LV3 dans des collèges, dans les lycées généraux et techniques, dans certains lycées professionnels, dans les Grandes Ecoles : ENA, Polytechnique, Sciences Politiques, dans certaines Ecoles de commerces et à l’université...

présent aux concours du capes, de l’agrégation ou au concours des Affaires Etrangères.

Apprendre l’arabe, c’est développer le sens critique et s’ éloigner des conceptions et des représentations simplistes, c’est mieux connaître l’autre, parce qu’une connaissance, une reconnaissance mutuelles et un respect total de l’Autre sont les seuls remparts contre le mépris, les préjugés et toutes les formes d’intolérances. C’est se connaître afin de mieux s’intégrer dans le monde moderne sans complexe et sans culpabilité.

Apprendre L’Arabe : c’est voyager du Golfe à l’Océan : C’est apprendre la langue parlée, écrite et comprise par 23 pays variés, environ 400 millions d’arabophones et la langue de la religion d’un milliard et demi de musulmans.

C’est voyager dans le temps : lire et comprendre des œuvres écrites entre le VI° siècle et le XXI° siècle. C’est découvrir une langue internationale, une grande civilisation héritière des civilisations antiques de la Méditerranée et du Proche Orient et des trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Avoir de l’atout pour aborder l’histoire, la géographie, la culture, les arts, et pour mieux connaître les réalités du monde arabe.

C’est s’enrichir intellectuellement et humainement en s’ouvrant à une culture millénaire qui a tant donné aux civilisations humaines le zéro, les chiffres arabes, l’algorithme, l’algèbre, l’astronomie, environ 3000 mots français, 30 à 40% du vocabulaire du shimahoré, 30% du vocabulaire espagnol, turc, iranien et 50% du Swahili ... découvrir un nouvel alphabet qui a donné une merveilleuse calligraphie qui orne des chefs- d’œuvre architecturaux, d’autres mots, d’autres sons, d’autres manières de dire et de penser, se donner les moyens de mieux maîtriser le langage et notamment le français et avoir 60 mots pour déclarer son amour et déclamer avec Ibn ‘Arabi

dimanche, 05 décembre 2010 00:00

Exposition du dimanche 28 novembre 2010

Écrit par

Les Expositions sont des lieux uniques de rencontre où l’éducation passe par l’expérimentation, la coopération par la participation et le développement par l’innovation. Elles sont l’EXPRESSION d’un message d’intérêt universel ; une EXPERIENCE éducative et récréative .

L’Association Trait-d’Union a organisé une exposition sur l’histoire qui a eu auprès de nos invités un franc succès. Qu’ils soient Drancéens et non-Drancéens tous étaient satisfaits.

Les élèves de l’association ont présenté aux convives un chant puis deux élèves nous ont raconté une histoire étudiée en classe avec le professeur.

Ce fut une après-midi de partage et de tissage de lien générationnel, Le but de ce type de rencontre est de développer l’intérêt des enfants pour les expositions, pour la culture et la connaissance.

Les enfants doivent être sensibiliser à cela dès leur plus jeune âge et notre association s’y attachera.

Ghaleb BENCHEIKH

Docteur ès sciences, physicien et de formation philosophique et théologique, Ghaleb Bencheikh présente l’émission « Islam » sur France 2. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger. Il est notamment l’auteur de "Alors, c’est quoi l’islam ?" (Presses de la Renaissance, 2001). "

L’Association Trait d’Union a participé ce Mercredi à une conférence sur " La religion et les Droits de l’Homme".

samedi, 14 février 2009 00:00

Ballade parisienne

Écrit par

En ce samedi ensoleillé mais glacial, le rideau métallique de l’association Trait d’Union 93 s’est ouvert bien tôt. A l’intérieur du local, règne une certaine agitation. Ce matin, nous partons à PARIS avec les enfants, pour le Musée d’Histoire Naturelle et la Grande Mosquée de PARIS.


Le pointage commence un peu avant l’heure du rendez-vous, récupération des autorisations d’absence, Bernard qui a rejoint dernièrement le staff de l’association s’y perd un peu dans les noms et prénoms : "tu es qui toi ? C’est ta sœur qui t’accompagne ? As-tu tes 2€ ? Et vous Madame qui sont vos enfants ? Avez-vous rempli l’autorisation d’absence ?..... Bref au bout de 45mn de dernières formalités, nous embarquons les 37 enfants accompagnés de 9 adultes, le tout après avoir compté et recompté 2 fois avant d’embarquer.

A la suite d’une confusion dans les noms des musées, nous nous retrouvons au Trocadéro, devant le Musée de l’Homme. Afin de rejoindre notre bonne destination, nous voilâmes partis pour une traversée de Paris en bus, pour le plus grand bonheur des enfants présents. Et tant qu’à faire, Bernard prend le micro et s’improvise comme un guide touristique.

Partant du pied de la Tour Eiffel, nous prenons ainsi les berges de la Seine et passons sous le Pont de l’Alma (avec une pensée pour Lady DI), à proximité de la place de la Concorde, devant le musée d’Orsay, le musée du Louvres, la Mairie de Paris, longeons les bateaux mouches (qui tiennent leur nom de leur ressemblance avec une mouche vue de face), tournons au niveau de l’Institut médico-légal (où sont stockés les cadavres en attente d’autopsie, ce qui a bien intéressé les enfants amateurs de série policières…) et rejoignons le musée d’Histoire Naturelle.

Après quelques minutes d’attente, de regroupement, de comptage, nous pénétrons enfin dans ce lieu peuplé de squelettes divers et varié, des origines de la faune à des époques pas si lointaines. Les groupes s’éparpillent sur les 3 niveaux, dans la mesure où le temps est compté, chaque groupe se dirige vers les vitrines qui l’intéressent. Notons que la grande vedette de ce musée était incontestablement le squelette du grand dinosaure.

Après une courte mais glaciale traversée du Jardin des Plantes nous arrivons à la Grande Mosquée de Paris. Nous patientons quelques temps, profitant de cette attente pour dévorer les sandwichs que nous avions apportés, le temps de voir arriver à 14h notre guide qui nous mènera de salle en salle, ponctuant la visite de commentaires tant historiques que culturels et religieux, ravissant cette assistance composée d’enfants et d’adultes, qui pour la plupart d’entre eux ne connaissaient pas l’endroit.

Une fois revenus dans le car, la tête et les yeux remplis de toutes ces images, un peu fatigués il est vrai par le froid et la marche à pied, nous regagnons le local de l’association où nous attendent les premiers parents, clôturant ainsi cette belle ballade, non sans avoir remercié chaleureusement notre chauffeur de bus pour cette traversée de Paris.

A très bientôt tout le monde pour de nouvelles sorties, in’ch Allah !

Bernard

 

PS : pour les curieux, voici les liens vers les sites des monuments rencontrés : Trocadéro http://www.insecula.com/musee/M0055.html Tour Eiffel : http://www.tour-eiffel.fr/index.html Musée d’Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html Musée du Louvres : http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp