Créé le 6 septembre 2016 Catégorie : Solidarité
Affichages : 320
Imprimer


Un téléthon, contraction des mots télévision et marathon (donc un mot-valise), est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C’est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d’abord pour aider les malades de poliomyélite.


En France, le Téléthon est organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (Myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.


L’argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Le Téléthon est organisé avec France Télévisions qui met en place chaque année un marathon télévisuel sur ses chaînes.


Habituellement, de nombreux artistes soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique composé de bénévoles, et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli.


Les dons de 2015 ont été répartis de la manière suivante :

¤ 33,5 millions d’euros consacrés à l’aide des malades

¤ 63,8 millions d’euros consacrés à la recherche

¤ 285 programmes et jeunes chercheurs financés.



Le téléthon aura lieu cette année les 2 & 3 décembre 2016.