Créé le 4 décembre 2010 Catégorie : Sujets de société
Affichages : 1188
Imprimer

fd8b0f77d767f1f6640afba6916ff67c LLe 24 novembre eut lieu, à l’espace culturel de Drancy, un débat public sur le Grand Paris organisé par la mairie. Les responsables de l’association y ont participé. Le Grand Paris Une ambition pour le développement mondial de la région parisienne

C’est un fait européen, et même mondial du XXIème siècle : les grandes villes, les métropoles sont les moteurs de l’économie. Il est donc logique que la région parisienne, qui représente un peu plus du sixième de la population nationale et près du tiers de son produit intérieur brut, soit dotée d’un projet ambitieux, et de moyens à la hauteur de son poids économique, intellectuel et touristique.

Paris reste encore une capitale mondiale très attractive. Mais cette position est fragile car la concurrence est intense avec les autres mégapoles comme Tokyo, New-York, Londres, Los Angeles ou Shangaï. Plus qu’une vitrine artistique, touristique et culturelle, Paris doit rester dans le concert des « villes – mondes ». Il s’agit d’investir sur des territoires de valeur exceptionnelle en les articulant avec des projets ambitieux autour de secteurs et de filières porteuses.